Différence entre serveurs virtuels vps et serveurs dédiés.

Différence entre serveurs virtuels vps et serveurs dédiés.

Le choix du meilleur pour assurer le bon fonctionnement de ses activités sur internet et intranet est important. Aire un mauvais choix entraînerait la réinstallation de toutes vos données sur un autre serveur et forcément engranger d’autres frais en ce qui concerne la location d’un autre. Entre serveurs vps et serveurs dédiés, quelle est la différence ? Que prendre en compte pour faire un bon choix ?

Différences au niveau de l’utilisation

Les infrastructures dédiées sont difficiles à manipuler et requièrent de solides bases en connaissances informatiques. Pour les utiliser, vous devez passer beaucoup de temps dans la compréhension et le fonctionnement de chaque composant de la structure. De plus, leur installation nécessite beaucoup de machines et des frais exorbitants. Mais en ce qui concerne les infrastructures vps, vous n’avez pas besoin d’être des experts ; en plus, ils coûtent moins cher. Lorsque votre machine a des problèmes, le service redémarre automatiquement sur un autre serveur physique sans perte d’informations. En plus, lorsque vous changez de machine, il est plus facile de réinstaller toutes vos données. Ces plateformes fournissent aussi aux clients des espaces clients dans lesquels ils ont plusieurs fonctionnalités pour réaliser des opérations de base comme le monitoring. Pour les programmeurs, ces fonctions sont aussi disponibles via l’interface API. La VPS est aussi simplifiée grâce à l’emploi de la technologie REST. En outre, la puissance d’une infrastructure virtuelle peut être adaptée aux besoins. Vous pourrez alors avoir une extension de l’espace disque des serveurs virtuels. En plus, elles vous donnent l’opportunité de mutualiser les petits et moyens sites sur un même serveur et les gros sites sur un autre.

Le niveau de sécurité

Les VPS sont souvent très sécurisés, mais ne présentent pas tous les mêmes options. Par exemple, les serveurs vps Linux sont réputés être plus sécurisés que les serveurs vps Windows. En réalité, les plateformes de virtualisation ont des espaces qui sont partagés entre plusieurs utilisateurs du web. Les données sont donc disponibles sur le cloud où des opérations se font à chaque instant sur le Net. Elles sont des fois sujettes à des menaces des cyberattaques qui peuvent pirater et collecter un grand nombre d’informations et les utiliser pour de mauvaises causes. Même s’il existe plusieurs pare-feux sécuritaires, les serveurs dédiés restent la meilleure option en termes de sécurité. Les data centres où les serveurs sont implantés, disposent de plusieurs techniques pour assurer la protection des informations. C’est pour cela que dans plusieurs centres seul le personnel y a accès, et même l’entrée est conditionnée par des badges de sécurité. D’un autre côté, vous avez la garantie d’avoir un accès total à la totalité des ressources CPU alors que pour les serveurs vps, ce sont des fournisseurs qui vous donnent accès et vous ne pourrez pas en disposer à tout moment. En outre, les plateformes de virtualisations n’offrent pas de détails sur leurs composantes alors que les serveurs dédiés smart vous donnent des informations sur les matériels tels que le disque dur, la RAM…

About the Author